L'Etat de l'Eglise

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

L’ÉTAT DE L’ÉGLISE

Êtes-vous bien enseigné selon la Bible?

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : http://www.letusreason.org/discern15.htm

 

Lorsqu’une grande partie de l’Église est incapable de discerner un faux enseignant ou un faux prophète de celui qui dispense droitement la Parole de Dieu, nous avons un grand problème.

Même Balaam a entendu le Seigneur lui dire de bénir le peuple de Dieu (Israël) et a tenté de Lui désobéir. Mais de nos jours, les Balaam n’entendent pas l’âne parler et ils bénissent encore moins le peuple de Dieu. Ils servent leur propre ventre.

Vous ne pouvez pas être à jour concernant tous les faux enseignants produits sous le discipolat d’un faux de plus grande renommée. Ils se multiplient comme des lapins. Combien d’entre eux enseignent les mêmes erreurs? Ils peuvent les présenter d’une manière différente ou utiliser des mots et des méthodes différentes, mais c’est du pareil au même. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Les gens ne peuvent pas faire la différence entre quelqu’un qui utilise la Bible pour son propre agenda et celui qui prêche la Bible en vérité, permettant ainsi au Saint-Esprit d’œuvrer dans le cœur d’un individu.

Apocalypse 2:15-17 « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche… Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises »

Vous avez permis à ces gens de régner sur vous comme si Christ n’était pas votre médiateur!

Ils veulent un pasteur tel qu’un PDG dans une entreprise. Donne-nous Saül, s’est écrié Israël; un roi comme les autres nations. Aujourd’hui, bien des églises font du business et de la politique au lieu d’être de vrais pasteurs.

Nous devons être pertinents, ou devenir pertinents, rendre les histoires pertinentes. Il faut réaliser qu’en substituant la Parole de Dieu avec les leurs, c’est en vain car l’Esprit de Dieu ne peut œuvrer selon la volonté de Dieu!

La musique doit être faite professionnellement. C'est agréable d'entendre des voix harmonisées louer le Seigneur, mais cette musique chante des chansons comme le monde pour que les gens ne soient pas mal à l'aise.

Ils tamisent les lumières pour assombrir l'église comme s'ils se préparaient à une séance pour entrer en contact avec l'esprit. En même temps, vous ne pouvez pas lire votre Bible à l'endroit où elle devrait avoir la priorité. Certains facilitent le fait de ne pas apporter votre Bible et de recevoir ce qu'ils veulent que vous entendiez sur un écran.

Ils enlèvent la croix située sur la chaire ou en photo. Ils n’aiment pas en entendre parler. Pourtant, les sauvés se réjouissent de l’œuvre de la croix.

Les gens se font enseigner qu’ils sont comme Jésus; ils croient et vivent comme s’ils avaient exactement la même puissance que Lui. Avez-vous déjà vu quelqu’un maudire un arbre? Ou bénir de la nourriture et qu’elle se multiplie au point de nourrir des milliers de personnes? La prochaine fois qu’un de vos pneus sera crevé, appelez-les et voyez la puissance qu’ils ont dans leurs paroles.

La Bible est une protéine pour votre esprit, mais beaucoup sont nourris avec de la nourriture vide, de l’ivraie. Ceci est fait à travers ce qu'ils prétendent être une nouvelle parole de Dieu, une nouvelle révélation. J'entends constamment des « nouvelles » paroles que l'esprit dit aux églises. Les gens ne peuvent pas faire la différence entre quelqu'un qui utilise la Bible pour une nouvelle révélation et quelqu’un qui prêche la vérité scripturaire, en contexte.

Nous retrouvons ces deux termes dans les Écritures : rhéma et logos. Un mot n’est pas supérieur à l’autre. Rhéma est employé approximativement 26 fois dans le Nouveau Testament, et le terme logos 500 fois également dans le Nouveau Testament. Pierre utilise les deux termes interchangeablement pour la Parole de Dieu. 1 Pierre 1 :23 déclare que nous naissons de nouveau, « sommes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole (logos) vivante et permanente de Dieu »; et le verset 25 déclare « Mais la parole (rhéma) du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile. Dans 2 Pierre 1 :19 il est écrit : « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique (logos)

Lorsque notre marche spirituelle et notre compréhension sont guidées par un rhéma, de ‘nouvelles paroles venant du Seigneur’ et ‘une nouvelle révélation’, nous devenons dépendants des hommes et des réunions, au lieu de Dieu. Lorsque la Parole de Dieu est remplacée par les paroles des hommes, nous commençons à perdre la compréhension spirituelle que nous avons de la Parole de Dieu.

Vous n’avez pas besoin de chercher ‘une nouvelle parole’ lorsque vous connaissez LA PAROLE. Écoutez Jésus.

Certains vont à une assemblée et s’attendent à ce qu’il s’y déroule toujours quelque chose de nouveau, tel qu’une prophétie, une guérison, un miracle. Comme si Dieu devait nous épater par Sa puissance. La vraie spiritualité n’est pas un tour de montagnes russes.

Psaume 86 :11 « Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. »

2 Jean 2 « à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité. »

Nous retrouvons le contentement et la paix en marchant par Son Esprit.

‘Si nous marchions dans la vérité, peut-être que nous verrions arriver quelque chose venant de Dieu qui nous étonnerait tous mais, en attendant, nous pouvons nous réjouir que le diable fait du chahut dans l’église; au moins, quelque chose se passe.’ (Rodney Browne, faux enseignant).

Le livre des Actes N’EST PAS l’histoire de la puissance de l’église à produire des miracles. Ce livre est celui des Actes des Apôtres. Il décrit les itinéraires missionnaires pour planter des églises et leur suivi. Paul enseigne sur les dons aux assemblées locales. Cependant, nous voyons que seuls les apôtres ont ressuscité des morts. Ils ont envoyé Pierre lorsque quelqu’un est décédé. Lorsque des gens vous disent qu’ils peuvent vous enseigner comment utiliser le don des miracles ou encore comment ressusciter les morts, fuyes-les en courant.

Qu’est-ce que l’Église se fait enseigner au sujet de son Seigneur et Sauveur?

Ces nouvelles églises élèvent les relations interpersonnelles au-dessus de la relation avec Dieu. Matthieu 22 :36-40 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Il ne s’agit pas de 613 commandements, ni de 10 (tous deux sous l’Ancienne Alliance). Si vous êtes disposés à servir Jésus plus que l'homme, vous serez rejetés par ces églises, mais approuvés de Dieu. C’est là aimer Dieu et faire Sa volonté. L’église est appelée à rencontrer les besoins, non seulement du haut de la chaire mais aussi au sein du corps de Christ. Cela devrait se faire tout naturellement si l'Esprit est parmi les gens qui œuvrent. Quand ce n’est pas le cas, ils créent des comités et établissent des ministères.

Dans ces églises, les personnes importantes aux yeux du pasteur sont lancées dans le ministère, au lieu de celles qui en ont vraiment la capacité spirituelle. Si quelqu’un peut nettoyer la salle de bain ou si quelqu’un est un homme à tout faire, le pasteur s’assure qu’ils LE servent LUI.

Voulez-vous trouver votre ministère? Ramassez votre croix et mourrez à vous-même, soyez centré sur les autres. Dieu nous prépare pour le ministère et le ministère pour nous. Faites du Seigneur votre pasteur, et Il vous conduira dans le désert. Notre force humaine ne peut pas être utilisée par Dieu tant que nous ne sommes pas morts et que Dieu ne l'a pas ressuscitée pour Son plan.

Oui, l’église est en déclin. Toutefois, plusieurs ont faim, croissent et désirent servir le Seigneur selon Son plan.

Les prédicateurs ne donnent pas tous la vérité. Où aller pour l’entendre?

Nous devons apprendre la doctrine, les principes. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre un miracle rare et dire que c'est banal ou avoir des miracles qui ne sont pas mentionnés dans la Bible. Si les gens étaient soumis à un cours de fondation biblique sur la foi, nous n'aurions pas la condition actuelle dans l'église. La raison pour laquelle l'église ne peut pas changer de direction, c'est parce qu'il y a tellement de corruption et que nous ne voulons pas y faire face.

Ils ont abrogé la responsabilité de mettre en lumière les œuvres infructueuses des ténèbres. L'église peut changer afin d’être ce qu'elle devrait être, mais nous devons d'abord décider ce qui est biblique et ce qui ne l'est pas et, en second lieu, décider quelle est notre mission. Sans ces deux points, rien ne changera.

La raison pour laquelle l'apologétique ne parvient qu'à quelques-uns est que la plupart des gens ne connaissent pas la doctrine, ils ne comprennent pas ce que nous disons parce qu'ils ne peuvent pas penser doctrinalement. Nous pouvons aussi bien parler un langage différent qui n'est pas interprété. Beaucoup de pasteurs aujourd'hui sont dysfonctionnels dans la façon dont ils traitent de nouvelles personnes en Christ, en particulier ceux qui sont libérés des sectes et du mouvement du nouvel âge. Je le sais personnellement.

Quand le levain se répand, c'est rapidement. C'est comme ce qui se passe dans les médias. Si vous n'entendez pas ou ne regardez pas les deux côtés, les nouvelles que vous croyez peuvent être des mensonges. C'est ce qui se passe avec un faux enseignement de nos jours. Il est diffusé plus vite qu'un bon enseignement.

1 Thessaloniciens 5:5-6 « vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »

1 Thessaloniciens 5:8 « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres… »

1 Pierre 1:13 « C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » Être sobre signifie d’être éveillé, attentif, et non pas ‘être ivre dans l’esprit’. Certaines personnes n’ont jamais cessé de boire du mauvais vin.

L’église déteste les apologistes parce qu’ils dénoncent ce qui n’est pas biblique. Les gens insistent pour qu’ils se tournent vers l’extérieur de l’assemblée au lieu de la leur. Et c’est là le problème. L’église s’est levée contre les ministères qui veulent aider les gens. Pourtant, ils se plaignent de ceux qui exercent leur ministère en dehors de leur juridiction. Comme si nous violons une loi de Dieu pour ne pas avoir demandé leur permission.

Le vrai Jésus ne nous rend pas confortable; Il ne cherche pas à nous donner du succès ou à être riche, mais Il veut que nous soyons honnêtes et intègres, et réparer ce qui ne va pas.

Il nous demande d’aider les autres en les servant. C’est une question de cœur. L’écouter Lui ou ceux qui vous égarent de Lui.

Copyright (c) 2016 Le matériel peut être copié et utilisé dans son format original. Des portions peuvent en être reproduites pour un usage personnel, pour témoigner et pour l’apologie. Tout autre usage nécessite la permission de Let Us Ministries. Merci.